Souvenirs

Diplômé, étudiant, membre du corps professoral, personnel de l’École,  ou encore parents, vos souvenirs font aussi l’histoire de l’IÉSEG et nous serions ravis que vous les partagiez avec la communauté IÉSEG.

  • karine
    Diplômé

    La méthode PAPA KAO .
    Plus qu’un cours de mathématique … une philosophie

    10 mars 2014 at 6h12
  • Jean-Luc Lebrun
    Diplômé

    Je suis de la cinquième promotion (1968). Chaque promotion avait un parrain. Le nôtre, c’était l’économiste français/irlandais Richard Cantillon. A cette époque, beaucoup de nos enseignants venaient de l’université catholique de Mons. Notre directeur était Léon Tychon, grand fumeur, qui nous a quitté en 2011. Homme remarquable et infatigable. Tout le monde fumait! Le plus grand fumeur devait être le prof d’économie que nous aimions tous. Il est maintenant Directeur des affaires économiques générales au MEDEF. J’ai animé les premiers cours d’informatique à l’IESEG. Les programmes(statistiques) étaient écrits en assembleur sur des P101Olivetti! L’IESEG m’a permis de trouver un job dans les chambres de commerce, et ensuite, après avoir lancé un club pour jeunes scientifiques avec la CCI de Dunkerque, ce fut la ligne droite chez Apple en Californie où j’ai passé 15 ans, et terminé ma carrière en tant que directeur d’un centre de recherche Apple à Singapour. J’enseigne maintenant l’écriture et la présentation scientifique dans les centres de recherches et d’études doctorales un peu partout dans le monde.

    11 mars 2014 at 3h46
  • Legout Baptiste
    Diplômé

    Une chose dont ma génération se souviendra toujours (et qui, malheureusement, s’est perdu chez les élèves d’aujourd’hui) : la nuit Chloé
    Non, ce n’était pas une grosse soirée avec plein d’alcool. C’était juste la nuit la plus éprouvante pour les élèves de 2A. Juste une nuit de compta, qu’on est si nombreux à avoir vécu !
    Bon, sinon, hein, il y a toujours eu la cafet’ ! Que serions nous devenus sans Patricia ? Je n’ose l’imaginer 😉

    12 mars 2014 at 10h05
  • Grégoire
    Etudiant

    Le jour où Jean-Philippe Ammeux a présenté et expliqué le nouveau logo sur les marches du hall A !!
    Le moment où le nom de l’IÉSEG est tombé lorsque les juges déclaraient l’équipe ‘Champion national’ de la compétition Enactus France (ex-SIFE) !!

    12 mars 2014 at 8h16
  • Jean-Baptiste
    Diplômé

    Toutes les courses, raids, trails, avec l’équipe IÉSEG Outdoor à travers la France !

    Et en vrac : les examens au (glacial) Palais Rameau, les nuits blanches de révisions de MQ4 pour avoir 1/20, les projet co, les cours d’art & de créativité, les jeudis aprem de soutien, les Total Beurre, les language cafés, et tant d’autres bons moments !

    12 mars 2014 at 8h21
    • Manon Duhem
      Membre du staff

      A noter que notre JB a ete le premier community manager de l ecole! Ce fut un reel plaisir de travailler avec lui et sommes toujours ravis quand il passe au service Com pour nous saluer! Hâte de te féliciter le 5 avril lors de la remise de diplôme!!

      12 mars 2014 at 10h21
      • Julie MOURRIER
        Membre du staff

        Mon mentor ! 😉

        14 mars 2014 at 11h57
  • Nicolás Abeille
    Diplômé

    Bac-Au-départ… lorsque les lycéens avaient chacun remplis leurs tests, il fallait leur envoyer les résultats avec ces fameuses matrices en couleur.
    Les imprimantes étaient bien moins rapides d’aujourd’hui (il me semble qu’il fallait plusieurs minutes pour une seule page).
    Benjamin C. était « l’informaticien » en charge de l’opération et il avait calculé qu’il faudrait un week-end complet avec 3 HP Deskjet en batterie pour en venir à bout.
    Nous avons donc passé le week-end chez lui à gratter un rapport sur le cours du Yen et du Dollars et à nourrir nos imprimantes en cartouches et ramettes de papiers.

    13 mars 2014 at 9h28
    • Benjamin Constant
      Diplômé

      Souvenir mémorable ! ! ! Je me souviens même de la ballade au levé du soleil dans le froid matinal pour tenter de rester éveillé ! 🙂

      14 mars 2014 at 6h35
  • VIGARIE Julien
    Etudiant

    M. et Mme Sturbois, couple emblématique des méthodes quantitatives:
    M, qui dispensait le cours en amphi et Mme pour les exercices. J’avais même la chance de participer au soutien le jeudi après midi !

    19 mars 2014 at 10h43
  • Nicolas D.
    Diplômé

    Le super cafe de la mort qui tue de Nicolas R. en salle info reservee aux 4&5 alors que t’es en train de faire ta nuit blanche pour les foutus rapports de 2eme donc il en faut toujours un qui reste dans la salle pour ouvrir aux autres (ils se reconnaitront)……..jamais bu un cafe au degueu….quelle nuit !!

    19 mars 2014 at 10h20
  • Vincent Dubois
    Diplômé

    3 souvenirs:
    Au début du numérique dans l’école, les deux salles informatiques surchargées dans lesquelles la place manquait, les prises des écrans cathodiques qui se débranchaient régulièrement… et le mythique et mystique « Centre de calcul », avec un accès par badge réservé aux seuls étudiants de 4e et 5e années. Des machines suffisamment sur-puissantes pour faire tourner office et SPSS en même temps… ;o)

    Le passage à la semestrialisation des cours qui a permis de favoriser l’arrivée des étudiants étrangers sur des périodes plus courtes.

    Mon année d’échange universitaire à Montréal qui m’a permis de découvrir les chiffriers Excel et la culture mixée de cette incroyable ville nord américaine (mais néanmoins canadienne et surtout québecoise!).

    25 mars 2014 at 3h11
  • Laetitia Dugrain Noel
    Diplômé

    Le gala de l’école reste un souvenir marquant! Pendant près d’une semaine, nous travaillions jours et nuits pour accrocher des tentures dans toutes les salles, les couloirs, le hall… L’école avait une toute autre allure!
    (puis nous passions à peu près autant de temps à décoller les scotchs restés sous les faux plafonds avec décrochage des tentures!)

    28 mars 2014 at 8h31
  • Pierre ANTOINE (1984)
    Diplômé

    L’IESEG ? L’école dont il fallait épeler patiemment chacune des lettres pour s’identifier à l’époque auprès des entreprises, .. ce qui a bien changé depuis !! mais l’étudiant IESEG savait tout faire et était recherché ! (surtout par la junior qui savait bien exploiter les talents)
    Mon plus grand souvenir ? Lequel voyons… ? L’URSS bien sûr où nous, jeunes capitalistes, partions à la rencontre des jeunesses communistes dans des réunions ‘organisées’ en banlieue sombre de Moscou.. (avec une pénurie entretenue de café…),… dormions dans des trains de nuit où on nous jetait des tracts à la gloire de Lénine .. (si si…!) , échangions des jeans contre des roubles dans les hôtels .. C’est collector !
    Le souvenir le plus fun = le zinzin de la salle Héninnot. Ceux qui étaient là s’en souviennent (et notamment la fermeture…)
    Le souvenir le plus hard = les petits ‘i’, ‘j’, ‘k’, ‘l’ des matrices de Pierre Hansen en RO4 qui avaient même perdu le maître au fond de sa salle de cours, perplexe et désolé de ne trouver l’erreur dans son grand tableau 4X2 noirci de calculs d’optimisation… Pauvre ‘campeur’ qui n’a pu faire son ‘sac’ !!
    Le souvenir le plus noble = la Macro de M. Falise .. Silence garanti ! (Les maths de TM. Cao c’est pas mal aussi )

    Le ‘meilleur’ souvenir = mais ce n’en est pas un, j’y ai rencontré celle qui est toujours ma femme….

    3 avril 2014 at 3h39

Partagez un souvenir

*