François Desmazière

Promotion :
1989
Poste :
Directeur des affaires publiques, RTE

François DESMAZIERE a construit un parcours professionnel autour de deux axes: l’accompagnement des décideurs politiques (ministres et parlementaires) et le management des collectivités locales.

Il a toujours été passionné, dès son arrivée à l’IÉSEG, il a participé à sa première campagne cantonale, puis les présidentielles de 1988 au cours desquelles il a organisé des débats.

C’est à l’IÉSEG qu’il a pu faire des rencontres déterminantes comme Dominique CRESSON qui était directeur de cabinet de Michel DELEBARRE.

Après l’IÉSEG, François cherchait un poste de cabinet dans une collectivité, mais n’ayant pas un réseau développé à cette époque, c’était difficile. Il a alors commencé un 3ème cycle : un master en management du développement territorial à l’ESC Caen, mais avant même de le finir, il fut embauché comme directeur de cabinet à la mairie de Vire (Calvados).

En 1994, il devient assistant parlementaire auprès de Michel GHYSEL, député du nord. L’année suivante, il occupe un poste de conseiller au cabinet de Françoise HOSTALIER, secrétaire d’état à l’enseignement scolaire.

Puis de 1996 à 2004, François a collaboré avec Jean-Paul DELEVOYE en occupant diverses fonctions : chargé de mission au conseil général du Pas-de-Calais (1996-2000), assistant parlementaire au Sénat (2000-2002), conseiller technique au cabinet du Ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de l’Aménagement du territoire (2002-2004) et conseiller parlementaire auprès du Médiateur de la République (2004).

En 2006 il accède au poste de Chef de Cabinet de Dominique PERBEN, qui était ministre des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer. Un an plus tard, il devient conseiller parlementaire auprès de Dominique BUSSEREAU, secrétaire d’Etat au transport avant de s’éloigner de l’accompagnement des décideurs politiques en 2009 pour occuper le poste de Directeur des affaires publiques chez RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité.